damien-creatz-431575-unsplash.jpg

CITROUILLE PAPOTE

Enchantements et terreurs livresques

Salut à toi, ô visiteur égaré. Viens vite partager avec moi mes errances littéraires!! J'espère que mes découvertes te plairont et te donneront envie de te plonger dans les mêmes textes ! Tu trouveras ici essentiellement des chroniques de romans de genre fantastique, fantasy, et horreur. Bonne visite & bonne lecture !

Rechercher
  • citrouillepapote

Entre deux feux, Les chuchoteurs de Tiffany Schneuwly #editionsnouvellebibliothèque

Si vous ne connaissez pas Tiffany Schneuwly, c’est l’auteur de 28, allée des ormeaux, ou bien du roman Les constellateurs. J’ai lu le premier, et j’avais beaucoup aimé ! Son style est fluide, agréable ; Tiffany a le don de vous embarquer dans une histoire en deux temps, trois mouvements !

Avec Entre deux feux, elle s’essaie au roman jeunesse, et celui-ci est aussi réussi que précédemment. Au début de l’histoire, Eurielle est confrontée à une expérience-limite (nous éviterons ici de donner trop de détails pour ne pas gâcher la surprise). Le genre de vécu que nous, humains communs et ennuyeux, sommes plus habitués à rencontrer lorsque nous lisons un J’ai lu, Aventure secrète. Suivez mon regard.


Assez rapidement, on bascule de la réalité terre-à-terre à une dimension fantastique. L’histoire est en même temps plutôt mature pour un texte jeunesse, et vraiment original dans son traitement. Habituellement, les récits impliquant des anges gardiens nous font souvent lever les yeux au ciel et pousser des soupirs à faire tourner les moulins à vent. Mais ici, les évènements et rebondissements sont rafraîchissants et sortent de l’ordinaire.


En plus d’être confrontée à des individus et à un environnement entièrement nouveaux pour elle, Eurielle va être confrontée à sa propre quête des origines (interrogation sur ses parents, questionnement sur qui elle est vraiment, ce que sera son avenir etc.) , une préoccupation plus que légitime pour les jeunes lecteurs, et qui permet de lancer ici des pistes de réflexion, même si ce que vit Eurielle est une situation pour le moins atypique.

La jeune femme ne tarde pas à développer une belle relation avec Erwan et Nolann, ses nouveaux compagnons de route (non, vous n’en saurez pas plus) ; et sa relation avec Karel et Alwena évolue de façon très émouvante. J’ai aimé découvrir l’univers dans lequel elle débute sa nouvelle existence.


Bref, Entre deux feux est une lecture agréable et riche en péripéties, que je recommande vivement au lectorat jeunesse ! De bonnes heures de détente en perspective ! Merci aux éditions Nouvelle Bibliothèque de me l'avoir adressé :)




28 vues
 
 

CONTACT

France

Instagram : Citrouille Papote

Page Facebook : Citrouille Papote

 

©2018 by Citrouille Papote. Proudly created with Wix.com