damien-creatz-431575-unsplash.jpg

CITROUILLE PAPOTE

Enchantements et terreurs livresques

Salut à toi, ô visiteur égaré. Viens vite partager avec moi mes errances littéraires!! J'espère que mes découvertes te plairont et te donneront envie de te plonger dans les mêmes textes ! Tu trouveras ici essentiellement des chroniques de romans de genre fantastique, fantasy, et horreur. Bonne visite & bonne lecture !

Rechercher
  • citrouillepapote

Espace négatif de Nicolas Derder: errances désabusées

Mis à jour : 19 févr. 2019

Espace négatif est un roman déconcertant. On y fait la connaissance de Ludovic, un jeune homme désabusé, un peu paumé, un peu déprimé. Son couple bat de l'aile - sa compagne Louise ne montrant de signes d'intérêt qu'envers son smartphone, sitôt passé le seuil de la maison. Tous deux sont enlisés dans une routine aussi triste que morne; leur quotidien étant seulement rythmé par les récits des désagréments de l'emploi de madame, ou par un visionnage presque ininterrompu des actualités télévisées. Le ton de l’auteur est acerbe , les portraits qui sont faits de certains personnages sont presque cruels. On n'entrevoit aucun espoir, aucune lumière dans cette vie qui, vue de l'extérieur, paraît assez désespérante.


Seulement voilà, une nouveauté plutôt anodine va prendre toutes les apparences d'un grand événement, lorsque se produit l'arrivée de nouveaux voisins - dans un appartement vraiment glauque, et dans des circonstances douteuses, mais bref.

Ludovic et Louise vont apprendre à connaître Ali et Assia, un jeune couple BCBG, aux allures irréprochables.

A partir de ce moment, des éléments imprévus et parfois étranges vont peu à peu s'immiscer dans le récit.


La rapidité des évènements et certains choix de Ludovic peuvent surprendre ... Heureusement, ils bénéficieront d'une explication bien précise.

Dans certains passages, on trouve des propos pas toujours évidents à interpréter. Les inquiétudes d'Aline (la nouvelle amie de Ludovic ) relèvent-elles de la paranoïa, ou d'une observation légitime ? On sent le spectre des attentats français peser de façon significative sur la psyché des personnages (on pense évidemment au Bataclan, ainsi qu'au 14 juillet niçois). Les temps sont troublés en France, tout lecteur peut entrer en empathie avec les angoisses de Ludovic, notamment aujourd'hui, avec les évènements agités de ces derniers temps, ne nous laissant aucun répit, même pendant les fêtes ...


La conclusion du roman m'a surprise ! J'entretenais des doutes en lisant certaines scènes, mais je pensais que cela relevait de mon ressenti personnel. Cependant, il s'avère que mes soupçons étaient fondés ! Mais je ne peux en dire plus sans vous gâcher la surprise.

Au final, il s'agit là d'un texte plus profond qu'il n'y paraît, posant les bases de questionnements sur l'inné et l'acquis, sur le poids de notre vécu quotidien venant s'ajouter à celui de notre hérédité.


En bref, Espace négatif est un roman à ne pas rater si vous êtes curieux et que vous aimez les remises en question !

Et pour finir, un grand merci à l’auteur, qui m’a permis de découvrir sa plume ! Ca a été avec grand plaisir.







34 vues
 
 

CONTACT

France

Instagram : Citrouille Papote

Page Facebook : Citrouille Papote

 

©2018 by Citrouille Papote. Proudly created with Wix.com