- citrouillepapote
Le carnet de Maden, voyage steampunk #lecarnetdemaden #hlab #NetGalleyFrance
Le carnet de Maden est un récit hautement imaginatif, surprenant, plein de péripéties. La couverture reste assez mystérieuse et est assez avare en indices concernant l’histoire…
Le roman nous plonge dans un univers futuriste et steampunk, dans lequel les sorciers semblent être bien souvent malfaisants. Le danger est omniprésent, le quotidien assez rude. Le monde se divise en humains, en mécas (humains modifiés grâce à un membre robotisé, nommé mécartifice), en websters – ce sont des esclaves- et en sorciers.
Maden et Kimon sont deux frères qui rêvent de partir en mer. Tous deux sont de jeunes orphelins., et nous découvrons leur histoire à travers les journaux tenus par l’aîné. Seulement un jour, Kimon, le plus jeune frère, disparaît. Malgré des recherches de longue haleine, Maden passera des années à tenter de retrouver sa trace, sans succès.
Devenu adolescent, puis adulte, il s’adaptera de son mieux au monde qui l’entoure. Epaulé de Kristen – sa mère de substitution – puis de Nao – sa compagne, il devra affronter bien des épreuves.
J’ai dévoré ce roman jeunesse, qui est immersif et diablement efficace. Le personnage de Maden m’a émue, car je trouve que sa vie n’est vraiment pas facile et qu’il force l’admiration en restant toujours courageux et stoïque. Les années passent et nous suivons son évolution et ses pensées. Son attachement à son frère est vraiment attendrissant.
Le texte est accompagné de jolis dessins au crayon, ce qui donne une dimension plus palpable et en même temps plus facile pour imaginer le récit. On a vraiment l’impression d’entrer dans l’univers de l’auteur. D’ailleurs, l’ensemble est vraiment crédible et bien détaillé.
Un vrai plaisir de lecture, je vous le recommande !
Merci aux éditions HLAB et à Net Galley de m'avoir adressé ce titre!
