damien-creatz-431575-unsplash.jpg

CITROUILLE PAPOTE

Enchantements et terreurs livresques

Salut à toi, ô visiteur égaré. Viens vite partager avec moi mes errances littéraires!! J'espère que mes découvertes te plairont et te donneront envie de te plonger dans les mêmes textes ! Tu trouveras ici essentiellement des chroniques de romans de genre fantastique, fantasy, et horreur. Bonne visite & bonne lecture !

Rechercher
  • citrouillepapote

Max de Sarah Cohen-Scali, un incontournable !!

Si vous ne connaissez pas déjà la réputation de ce livre, il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre en quoi il est spécial. Max est un roman historique qui se déroule entre les années 1936 et 1945, et évoque la jeunesse et l’éducation de certains bébés / enfants nés à cette période. Cette histoire va vous prendre aux tripes, si vous ne l’avez pas déjà lue : impossible d’y être indifférent.


Avez-vous déjà entendu parler des Lebensborn ? Nous avons tous entendu parler du rêve eugéniste aryen, ce désir des nazis de présenter comme modèles des hommes grands, forts, beaux, blonds aux yeux bleus... Il s’avère que cela n’en est pas resté au stade d’une douce idée à réaliser dans un futur lointain. Le projet a été mis en place et développé : ainsi, des nurseries ont été créées pour qu’on y fasse naître des »enfants parfaits », dans le but de créer une véritable race supérieure. Max est le premier bébé à naître dans ce programme, et il voit le jour à la date anniversaire du Führer, ce qui est pour lui le plus grand des honneurs !


Le récit se fait à la première personne, du point de vue de Max. L'immersion est immédiate. Nous commençons à connaître ses pensées avant même sa naissance, quand il est encore dans le ventre de sa mère. Il a conscience des conditions dans lesquelles il a été créé, c’est-à-dire qu’il n’est pas le bébé de l’amour, mais un être créé sciemment au sein d’un programme, et dans un but bien précis. Il sait que sa maman n’était pas amoureuse de son papa, qu’ils se sont rencontrés brièvement dans la perspective de le concevoir. Le bébé ne peut pas émettre de jugement, enfin pas réellement ; toutes ses pensées sont régies par l’enseignement aryen dans lequel il baigne. Avant même sa naissance, il semble avoir parfaitement intégré la doctrine nazie.


Nous suivons donc l’enfant dans ses premiers jours, mois puis années. Sa vie va être compliquée : il sera très rapidement séparé de sa maman, ce qui l’endurcira encore psychologiquement. Il va vivre toutes sortes d’aventures et de mésaventures, essayer de découvrir les choses qu’on lui cache, s’ennuyer car il est entouré d’adultes et ne peut jamais jouer. Il sera éduqué dans un endroit conçu expressément pour les enfants de son genre : tous sont blonds aux yeux bleus, en bonne santé, intelligents et débrouillards.

Un jour, il va faire la connaissance d’un garçon bien plus grand que lui, prénommé Lukas. Il reconnaît en lui un alter ego, une version de lui-même identique, avec seulement quelques années de plus que lui. Tous deux vont se rapprocher, et Max considérera bientôt Lukas comme son grand frère, comme sa vraie famille. Avec le temps, Max va apprendre et évoluer. En tant que petit garçon, il ne peut pas toujours comprendre et expliquer tout ce qui se passe autour de lui, mais il raconte tout ce qu’il voit, tout ce qu’il vit ; il est déterminé à faire de son mieux mais aussi à apprendre, à découvrir le monde qui l’entoure.


Max est un roman très touchant, poignant, émouvant, qui réussit le tour de force de nous faire comprendre la psychologie d’un enfant né et éduqué dans le système aryen. Car après tout, les enfants comme lui sont aussi des victimes de guerre, qui n’ont jamais été reconnues et n’ont jamais eu de dédommagement. Ils n’ont jamais eu d’enfance auprès de leur famille naturelle, pour beaucoup n’ont jamais eu l’occasion de retrouver leur mère, et sont restés à jamais dans une extrême solitude. Un livre à lire absolument !!




5 vues
 
 

CONTACT

France

Instagram : Citrouille Papote

Page Facebook : Citrouille Papote

 

©2018 by Citrouille Papote. Proudly created with Wix.com