damien-creatz-431575-unsplash.jpg

CITROUILLE PAPOTE

Enchantements et terreurs livresques

Salut à toi, ô visiteur égaré. Viens vite partager avec moi mes errances littéraires!! J'espère que mes découvertes te plairont et te donneront envie de te plonger dans les mêmes textes ! Tu trouveras ici essentiellement des chroniques de romans de genre fantastique, fantasy, et horreur. Bonne visite & bonne lecture !

Rechercher
  • citrouillepapote

Ukiak, héros de guerre #editionsnouvellebibliothèquejeunesse #romanjeunesse

Ukiak, héros de guerre est un roman jeunesse qui a la particularité de s’appuyer sur des faits historiques : pendant la première guerre mondiale, les poilus ont été aidés par des chiens de traîneaux, qui transportaient des munitions et du matériel. Cet ancrage dans le réel n’est donné qu’en post-face, mais le savoir ajoute de la saveur aux péripéties, avec le recul. Cette fiction s’inspire de ces évènements, quand l’humain et les malamutes ont été liés dans un destin commun.


L’histoire d’Ukiak et de ses compagnons offre un très bon divertissement, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, l’immersion est très rapide. Les personnages principaux sont présentés dès les premières pages, et on est tout de suite immergé dans l’action.


Ensuite, le contexte est poignant –en temps de guerre, tout paraît plus intense, évidemment, et le rythme est soutenu- Le suspense est également bien présent. Malgré le fait que de nombreux personnages soient des chiens, l’identification est vraiment réussie. On se sent comme un membre de la meute, on espère, on se réjouit et on s’inquiète en même temps qu’Ukiak et ses camarades.


Enfin, le récit est efficace et émouvant : même si le lectorat visé est jeune, des thèmes essentiels sont abordés de façon pertinente et juste (le deuil, la guerre, etc.), sans pathos mais sans que rien ne soit minimisé non plus. Pour un peu, on en oublierait le contexte canin. Sous les instructions d’Amaguq, les chiens de traîneaux vont traverser l’Alaska, non sans difficultés. En suivant Snow, Loupot, Prince et tous les autres, on ressent l’excitation propre aux grandes aventures ; ces aventures emplies d’appréhension, d’espoir et de panache. Pour ne rien gâcher, Ukiak est un chien loyal, et on est heureux de le voir passer des moments privilégiés avec sa famille humaine : Germain, Odette et la petite Jeannette. Ces passages ne manqueront pas d’attendrir les amis des canidés.


Merci aux Editions Nouvelle Bibliothèque Jeunesse de m’avoir permis de découvrir cette histoire, qui présente toutes les qualités requises pour intéresser et séduire les jeunes lecteurs ! A dévorer sans hésiter !




45 vues
 
 

CONTACT

France

Instagram : Citrouille Papote

Page Facebook : Citrouille Papote

 

©2018 by Citrouille Papote. Proudly created with Wix.com